Sreten Ugričić, le directeur de la Bibliothèque Nationale de Serbie (Narodna Biblioteka Srbije), qui est par ailleurs un écrivain engagé et ouvertement critique face à la politique du gouvernement serbe (voir son roman Neznanom junaku – Au soldat inconnu), s’est fait licencier le 20 janvier dernier suite à une controverse médiatique.
Le gouvernement serbe a considéré qu’il fallait le remplacer sans délai, car il avait soutenu publiquement les propos d’un homme politique monténégrin, Andrej Nikolaidis, lui-même tombé en disgrâce quelques jours auparavant. Nikolaidis avait provoqué un scandale médiatique sans précédent en commentant le vingtième anniversaire de la création de la Republika Sprska, cérémonie en grande pompe à laquelle assistait entre autres le président serbe Boris Tadić. C’est un article paru sur la plateforme Analitika qui avait déclenché la polémique : Nikolaidis y exprimait ouvertement qu’il trouvait ces festivités de mauvais goût.
Ugričić, qui avait signé une pétition en ligne pour montrer son soutien à Nikolaidis, et, plus simplement, pour la défense de la liberté d’expression, a vite essuyé ce qui semble être des représailles sévères.

Voir dans la presse serbe : http://www.politika.rs/rubrike/tema-dana/Vlada-smenila-Ugricica.sr.html
http://www.e-novine.com/srbija/vesti/57456-Smenjen-Sreten-Ugrii.html
En anglais : http://www.b92.net/eng/news/politics-article.php?yyyy=2012&mm=01&dd=20&nav_id=78387
Le point sur l’évènement déclencheur, en anglais aussi : http://www.b92.net/eng/news/region-article.php?yyyy=2012&mm=01&dd=17&nav_id=78324
Les vingt ans de la Republika Srpska (en francais !) : http://balkans.courriers.info/article18976.html
Rencontre avec Sreten Ugričić du temps où il était directeur de la bibliothèque nationale : http://videos.arte.tv/fr/videos/foire_du_livre_de_leipzig_rencontre_avec_l_auteur_sreten_ugricic-3780744.html
Un article de plus éclairant la polémique et portant le doux titre : “Jebem mu književnost”, d’après les propos de Dodik, président de la Republika Srpska (http://www.portalanalitika.me/component/content/article/111-slideshow-extra-tv/48194-dodikjm-mu-knjievnost.html)